# # #

12 juillet 2016

❃ 5 conseils malins contre la page blanche ❃


La page blanche est quelque chose qui fait peur à tout écrivain, qu’il soit romancier, journaliste ou blogueur. Et même si en tant que blogueuse on peut se dire qu’on ne manquera jamais d’inspiration, que la page blanche ce n’est pas pour nous, ce n’est pas la réalité, elle reste malheureusement très envisageable.

Alors voici 5 conseils pour vous préparer pour pouvoir lutter contre cette fichue page blanche.
Avoir des articles de réserve
Pour ne pas être prise de cours, il n’y a qu’une chose à faire : prendre de l’avance. Quand l’inspiration est présente, profitez-en pour rédiger plusieurs articles et prendre de l’avance dans vos publications.

→ Il me semble que ce n’est pas le cas sur toutes les plateformes de blogging, mais en tout cas sur Wordpress ou Blogger vous avez la possibilité de programmer vos articles en avance. Un petit outil vraiment très pratique pour ne pas se retrouver sans article un jour de panne.

→ Je vous conseille également de préparer quelques articles à garder en brouillon pour les jours où vous n’avez aucune programmation et que vous n’arrivez pas ou n’avez pas envie d’écrire. Une liste d’idées d’articles sur la/les catégorie(s) que vous traitez sur votre blog intéressera toujours vos lecteurs. Un certain nombre vous laisserons en commentaires ceux qu’ils aimeraient voir prochainement sur votre blog, d’autres s’en inspireront pour leur propre blog.

Une pierre deux coups c’est pas mal non ? Enfin même trois coups, puisqu’il ne faut pas vous oublier ^^ (un coup pour vous et votre manque d’inspiration ou de motivation, un coup pour le partage et le dernier pour inspirer vos lecteurs).

Crédit : Pixabay


Faire une pause
En général, la page blanche, le manque de motivation ou d’inspiration, arrive souvent quand on a trop de choses à faire en même temps et qu’on ne sait plus où donner de la tête. Il nous prend alors l’envie de faire tout autre chose qui nous permettra de nous échapper de ces tâches, de ces obligations.

→ C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire une pause quand une phase de page blanche vous tombe dessus. Il n’y a aucune honte à faire une pause ! Surtout qu’en tant que blogueur/ blogueuse toute activité ou non activité peut vous inspirer des idées d’articles. Je dirais même que les idées viendront d’elles-mêmes après cette petite pause.

→ Si ce n’est pas le cas, prolongez votre pause, mais ne restez pas inactive ! Autant que cette pause vous serve à quelque chose. Pourquoi ne pas faire un peu de sport ? Au moins un bon quart d’heure de sport ça fait du bien au corps et au moral.

→ Sinon au contraire, vous pouvez en profiter pour faire une petite sieste.

→ Si votre blog porte essentiellement sur la beauté, pourquoi ne pas profiter de ce petit moment pour vous pour tester quelques-uns de vos produits qui n’attendent que d’être testé ? Ou de vous faire une petite séance de maquillage pour tester votre nouvelle palette et faire ensuite envie à vos lecteurs ? … Vous avez compris le truc je pense, réfléchissez à ce que vous pourriez faire autour de ce que vous traitez sur votre blog.

→ Et si l’inspiration ne veut toujours pas venir, faite vous une pause culture. Installez vous confortablement dans un endroit où vous vous sentez bien, et passez quelques minutes/heures à lire ou devant votre écran à regarder un film, une série ou une émission. Le but est de se détendre, de lâcher prise avec ce qui vous bloque actuellement.

Voici quelques articles qui devraient vous donner des idées si vous ne savez pas quoi faire pendant une pause (et oui je vous assure, certaines personnes ne savent pas se poser) :
Crédit : Pixabay
S’aérer
Si faire quelque chose ne fonctionne vraiment pas, alors quittez cet espace néfaste à votre motivation et allez faire un tour ailleurs.

→ Cela vous permettra de vous aérer, de voir de nouvelles choses ou de revoir des choses que vous avez peut-être oublié de votre environnement. Que vous soyez à pieds, en roller, en trottinette ou à vélo, profitez-en pour regarder ce qui vous entoure.

→ Bien évidemment vous pouvez prendre votre voiture, ou les transports en commun pour aller dans un autre endroit, un centre commercial, une bibliothèque, un parc … Que sais-je, à vous de voir ce qu’il y a près de chez vous, ou que vous voulez découvrir.

Le principal est que cette petite évasion vous serve réellement, que votre esprit se libère des contraintes qu’il ressentait jusque-là ^^

Crédit: Pixabay
Relire son carnet d’idées et ses brouillons
Bon si tout cela ne fonctionne pas, il va bien falloir prendre le taureau par les cornes et retenter le coup.

Mettez le nez dans votre carnet d’idée et dans tous les brouillons que vous avez commencé il y des mois, mais que vous n’avez jamais pris le temps de finir. Et bien le moment est venu, justement, de les finir !

Et qui sait en relisant toutes ces notes peut-être que de nouvelles idées pointeront le bout de leur nez, et votre inspiration avec ^^
Crédit: Pixabay
Faire des listes
La dernière chose que je vous conseillerais aujourd’hui, si tout cela ne fonctionne pas, sera de faire des listes.

Et oui, si vous ne me connaissez pas encore, vous apprendrez rapidement que je suis accro aux carnets mais aussi aux listes, j’en fais vraiment très très très très … ^^ souvent.

J’avais trouvé cette idée sur un des blogs que j’apprécie de lire pour les conseils judicieux de la blogueuse (malheureusement je n’arrive pas à remettre la main sur l’article en question !). Au début, j’étais un peu sceptique sur l’efficacité de ce conseil, même si je suis une accro des listes, oui oui. Mais je m’y suis quand même essayée, j’ai commencé à rédiger ce qui n’allait pas, puis ce qui me plaisait, puis des idées d’articles sont arrivées, ma motivation était alors de retour et j’étais bien boostée.

Donc pourquoi ne pas essayer à votre tour ?
Bon voilà pour aujourd’hui, j’espère que mes conseils vous seront utiles, en cas de panne de motivation ou d’inspiration …

Je vous embrasse ♥

Mots doux :

  1. Bonjour!
    Cela fait plusieurs mois que je suis Graines de Blogueuses et ses articles m'ont petit à petit donnés envie de créer mon propre blog, maintenant, c'est chose faite! j'aimerais savoir si tu avais quelques conseils pour me trouver une audience, car je ne suis pas une experte( loin de la!) et que j'ai un peu peur de ramer pendant un certain temps si je ne fais rien...
    En tout cas, ton blog est génial, surtout, n'arête pas!
    ( l'adresse de mon blog):http://wonderwayblog.wixsite.com/wonderway

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, pour gagner de l'audience sur son blog il n'y a pas de secret il faut avoir un blog qui plaît (pour x ou y raisons), et en parler. On commence majoritairement toutes en restant dans notre coin, en nous disant que le bouche à oreille fera tout, que les commentaires feront tout ... Mais non, il faut se mettre sur les réseaux sociaux, et une fois qu'on a publié plusieurs articles les partager régulièrement sur les groupes Facebook, Twitter et autres.

      Et petit conseil : prend plaisir à écrire, ton lecteur le ressentira et reviendra probablement.
      Et ne cherche pas la course aux stats, ça ne vient pas en un jour ;)

      bises et bienvenue dans notre belle communauté de blogueurs/blogueuses.
      Et ne sachant si tu parles de mon blog ou du blog collaboratif GdB auquel je participe, je ne peux que te remercier.

      Bonne journée

      http://surunpetitnuage.fr

      Supprimer
  2. Super article!! :D
    www://bynela.wordpress.com/

    RépondreSupprimer