# # #

25 juin 2015

❁ Mes conseils pour commencer son blog ❁


Salut les filles !

Je reviens aujourd'hui avec un article un peu spécial. Comme vous avez pu le voir dans le titre, ce sera un article conseils pour bien commencer son blog. Beaucoup de filles ont envie de créer le leur pour différentes raisons mais beaucoup laissent tomber cette idée car elles ne savent pas vraiment comment s'y prendre, chose qui est vraiment dommage.

Avant la création du blog :

- Tout d'abord avant de créer votre blog, je vous conseille de prendre un petit carnet et de marquer un peu toute vos idées pour qu'il y ait une base. Vous pourrez par exemple y écrire vos idées pour le titre de votre blog, qui est quelque chose de crucial pour ce dernier car il va définir votre univers. Il faut donc qu'il vous représente, qu'il ait un rapport avec le thème de votre blog, qu'il soit court pour être facile à retenir et surtout qu'il vous plaise! (vérifiez aussi s'il n'est pas déjà pris!) Ou encore, vous pourrez noter les thèmes que vous voudriez aborder sur celui-ci. Dans les deux cas, l'idéal serait que vos idées soient courtes pour que vous puissiez facilement vous y retrouver! Vous pouvez aussi organiser vos notes en mind map, ça aide beaucoup: vous partez d'une idée centrale puis plus vous avancez plus ça devient précis. C'est super pour visualiser et ordonner ses idées. Voilà un exemple avec Graines de Blogueuses pour vous aider:


- Sur votre ordinateur créez-vous un dossier pour votre blog. Vous pourrez y mettre les photos pour chaque article ou encore des informations telles que vos mots de passe pour le blog et les réseaux sociaux.

- Ensuite créez une adresse-mail spécifique à votre blog. Ce n'est pas obligatoire mais je vous le conseille vivement car c'est vraiment super pratique! Cela vous permettra de vous y retrouver sans avoir tout dans votre boite mail personnelle. Je vous conseille de mettre le nom de votre blog dans l'adresse mail comme ça tout est lié. Exemple : nomdevotreblog@gmail.com
Pour mes boîtes mails j'utilise Gmail et Graines de Blogueuses également. C'est une boîte mail très facile d'accès et qui permet de rester facilement en contact avec ses amis.

Le choix de la plateforme :

Vous avez tout préparer dans votre tête, vos carnets, votre ordinateur mais vous n'avez pas encore votre blog! Vous êtes désormais face à un dilemme qu'est le choix de la plateforme. Ce dernier n'est pas à prendre à la légère car une fois choisie il est très difficile d'en changer. Je vous ai fait une petite sélection de quatre plateformes gratuites ainsi que quelques une de leur spécificité.

- Tout d'abord nous avons Wordpress (attention à ne pas confondre avec wordpress.org qui est payant). C'est une plateforme très facile à utiliser mais avec pas mal d'inconvénients. Mon blog personnel est sous wordpress et j'en suis plutôt contente. Il y a beaucoup de design proposés et qui sont gratuits. On ne peut malheureusement pas ajouter des extensions ( notamment celle qui mâche le travail du référencement) pour améliorer son blog (réservé à worpress.org).

- Ensuite il y a Blogger. Il est également facile d'utilisation mais un peu moins que Wordpress (notamment pour le design). Il faut en faire beaucoup plus pour obtenir le même résultat mais c'est une plateforme beaucoup plus modulable. Beaucoup de tutoriels sont néanmoins présents sur la blogosphère pour vous aider à designer votre blog (voir notamment le blog de Lady Bird Red.)

- Ensuite il y a Blogspot. Je ne connais pas cette plateforme mais il faut s'y connaitre en informatique car on peut personnaliser son blog de A à Z ce qui inclut forcément de connaître pas mal de points.

- Enfin nous avons Blog4ever. C'est, il paraît, l'une des meilleures plateformes. Elle est facile d'utilisation et elle s'adresse aux novices en informatique mais également aux confirmés pour un blog plus poussé.

La création du blog :

Une fois le choix de la plateforme fait vous pouvez enfin créer votre blog. Vous avez seulement à remplir les champs demandés et en un tour de main tout est fait.

Je vous conseille dans un premier temps de commencer la personnalisation de votre blog. Faites quelques choses qui vous ressemble et qui vous plaît.

Personnalisez ensuite votre profil. Mettez une photo de vous et faites votre légère description de et dites ce dont va parler le blog pour que vos lecteurs et lectrices puissent directement savoir où ils sont. Et puis, il faut l'avouer, c'est toujours mieux de connaître un minimum la personne et le blog que l'on lit!

Créer ensuite votre barre de menu. Je pense que c'est un point essentiel dans un blog pour que les articles soit bien classés (utilisez des labels) et que les lectrices s'y retrouvent plus facilement (et que la navigation soit de ce fait beaucoup plus facile et intuitive). Vous pouvez faire des catégories simples ou bien ajouter des sous catégories comme ci-dessous.

               

Ensuite vous pouvez inclure des widgets à votre blog (les plateformes en proposent parfois des différents) . Cela permettra de laisser de petites informations de vos réseaux sociaux(comme des boutons) ou pour que les lectrices puissent s'abonner à votre blog facilement.Voici quelques exemples:

                                        


Après avoir améliorer l'apparence de votre blog vous allez pouvoir créer votre bannière ou votre logo. Je trouve que c'est une étape importante pour avoir sa propre identité et que les gens vous repèrent plus facilement. Personnellement j'utilise PhotoFiltre et Inkscape pour faire mes bannières car je trouve que se sont deux logiciels plutôt faciles à utiliser et gratuits. Si vous utilisez Blogger, n'oubliez pas de mettre le fond de votre image en transparent s'il est blanc car la plateforme a la fâcheuse tendance à rendre le blanc gris.

Après le lancement du blog : 

Peu après la création du blog et des premiers articles, il va falloir se pencher vers les réseaux sociaux et la communication pour votre blog. Après tout, il ne va pas se faire connaître d'un tour de baguette magique et il y a beaucoup de travail de ce côté là! Tout d'abord je vous recommande de vous inscrire sur Hellocoton. Ce site vous permettra de connaître davantage de blogs mais également de vous faire connaître. Je vous conseille d'associer un compte Instagram à votre blog. Personnellement j'ai associé mon compte perso car je trouvais ça beaucoup plus pratique. Mais vous pouvez également vous en créer un, dédié à votre blog. Ensuite le compte Twitter est très important. C'est un réseau social où toutes les blogueuses y sont présentes et où l'on peut facilement partager des contenus. Finalement vous pouvez créer votre page Facebook. Vos lectrices pourront vous suivre plus facilement en aimant votre page et être tenues informées de toutes nouvelles sorties d'articles.

Il existe plein de façons de commencer son blog, je vous ai seulement donné quelques conseils qui vous seront utiles. Prenez le temps qu'il vous faudra, soyez passionnée et créez quelque chose à votre image, quelque chose qui vous plaît, votre petit bijoux.

Si vous êtes vous même blogueuse, n'hésitez pas à rajouter vos conseils en commentaire afin d'aider au mieux celles qui voudraient se lancer, car l'entraide est quelque chose de vraiment joli sur la blogosphère et chacune d'entre nous a quelque chose à apporter.

Jade.

Mots doux :

Envoyer un mot doux