# # #

21 juin 2015

♔ Glace au yaourt à la rose et aux baies de Goji ♔





Ça y’est : c’est l’été ! En ce jour d’équinoxe et de fête de la musique, voici mon premier article sur le blog collaboratif Graines de blogueuses. Pour ceux ou celles qui ne me connaissent pas, je tiens un blog lifestyle où il est fait une grande place à la cuisine saine et gourmande (parce que oui, c’est possible de faire les deux !).

Pour démarrer cette belle aventure, on m’a demandé de vous concocter une petite recette en exclu. J’ai réfléchi longuement pour vous proposer quelque chose en adéquation avec la saison. L’été, c’est le temps des fleurs, des fruits rouges gorgés de soleil et de la chaleur. C’est aussi LA saison où l’on essaie de faire attention à ce qu’on mange parce qu’on aimerait tellement être les plus belles sur la plage. On se tue à coup de bikini body guide et de top body challenge, ce serait donc un véritable affront à nos bonnes résolutions de déguster du gras et du sucre.

Je suis donc partie de ce cahier des charges estivales pour concevoir ma recette et mon processus de réflexion m’a amené tout droit vers : une glace. Oui, mais pas n’importe quelle glace. Non ! Il me fallait une recette légère et que l’on puisse faire sans sorbetière (puisque moi-même je n’en ai pas). Voilà comment je me suis retrouvée à développer une recette de glace au yaourt à la rose et aux baies de Goji (THE superfruit).

Alors, on y va ?



Ingrédients :

Pour la glace : 
        • 2 blancs d’œufs
            • 1 pincée de sel
            • 60g de fructose
           • 2 cuillères à soupe de crème fleurette à 20% de matière grasse
           • 500g de fromage blanc 0%
            • 3 cuillères à soupe d’eau de rose
            • 30g de baies de Goji
            • Optionnel : colorant alimentaire rouge

Topping :
            • 100g de framboises
             • 50g de groseilles
             • 2 cuillères à soupe d’eau de rose
             • 1 cuillère à café de sucre blond non raffiné
             • 2 cuillères à café de baies de goji

Temps de préparation :

        Préparation : 30 min
         Refroidissement : 4h minimum


Préparation :

        Etape 1 : La glace


Dans un saladier, mélangez : le fromage blanc 0%, le fructose, la crème fleurette, l’eau de rose, le colorant (3 à 4 gouttes) et les baies de Goji. 

Dans un autre saladier, montez vos deux blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Puis, incorporez vos blancs d’œufs à votre précédent mélange : délicatement, en prenant garde à ne pas les casser.
Tips : Pour incorporer les blancs, on y va par étape : on l’intègre en deux ou trois fois dans la préparation. Et on fait un mouvement circulaire avec une spatule pour recouvrir les blancs d’œufs de préparation à plusieurs reprises. A force, vos blancs d’œufs s’incorporeront bien docilement.
Il est important de respecter cette étape car les blancs d’œufs vont apporter le côté aérien qu’on aurait pu obtenir avec une sorbetière.
Une fois, la préparation terminée, on la verse dans une boite de conservation que l’on place au congélateur. Et on veille à fouetter la glace toutes les 30 minutes pendant 3 heures pour éviter le phénomène de cristallisation. 

        Etape 2 : Le topping


Dans une petite boite de conservation, on place les framboises et les groseilles (préalablement lavées of course). On ajoute, les baies de Goji, l’eau de rose et le sucre blond. On laisse au frigo pendant au moins 1h. 

       Etape 3 : Le dressage

Pour terminer, vous pouvez sortir la glace et placer les fruits gorgés d’eau de rose sur le dessus. Ajoutez de la décoration en fonction de vos envies. 
Tips : Pour ma part, j’ai fait des pétales de roses cristallisés (Tu peux retrouver la marche à suivre sur mon blog en bas de ma recette de tartelette à la crème de rose et à la fraise  : https://kalleisprettyhealthy.wordpress.com/).

Voilà, vous pouvez déguster ! 


https://www.facebook.com/kalleisprettyhealthy     

Mots doux :

  1. Cette recette est parfaite pour l'été, elle me donne tellement envie ! Miam, je la testerais à coup sur cet été :)
    Bisous,
    Léna.

    RépondreSupprimer