# # #

7 août 2016

❃ Les petits bonheurs ❃


Coucou les amis, aujourd’hui je voudrais vous parler de ces petites choses simples qui me font plaisir et me rendent heureuse au quotidien. Je souhaite aborder ce sujet avec vous, car je trouve que nous vivons dans une société qui veut nous faire croire que pour « être heureux » il faut « consommer », « avoir de l’argent», ou « posséder les choses ». Beaucoup sont malheureux, jaloux, envieux car ils n’ont pas les moyens de vivre à la hauteur de ce que la société nous fait croire être le bonheur. Les réseaux sociaux, comme Instagram (pour ne citer que lui) accentuent ces sentiments, qui à la longue peuvent être destructeurs. 

La question que je me pose donc est : « Pour être heureux, faut-il nécessairement posséder une belle voiture, une énorme maison, avoir le dernier Iphone ou Mac, ou avoir une tonne de fringues ? ».
Je pense que non. Évidemment que tout cela n’est pas nécessaire pour être heureux, seulement les gens sont convaincus que leur bonheur dépend de cela. Pourquoi ? Car posséder (en particulier de belles choses) permets de se donner un statut social, de s’affirmer en société. On exhibe à ses amis les photos de nos vacances aux Seychelles, on s’affiche en Porsche. Tout cela manque parfois de pudeur. Mais sont-ils vraiment heureux ? 

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de beaux voyages, ou ne pas avoir de Porsche ! Je suis la première à aimer les belles choses. Je dis juste que revenir à l’essentiel, à des bonheurs plus simples, permet de se rendre compte que l’on n'a pas forcément besoin de superflus, de s’embarrasser de choses inutiles (qui ne servent qu’à sauver nos apparences et notre statut social). On peut trouver l’évasion, et la distraction ailleurs ! 

Le but est d’essayer de se recentrer sur l’essentiel et de faire « l’effort » d’apprécier les petits plaisirs quotidiens.

Voici quelques exemples de petites choses simples qui me font du bien et me rendent heureuse : 
  • Manger des céréales 
  • Chanter sous une douche bien chaude 
  • Rentrer chez moi après le travail et retrouver mes chats 
  • Le soleil chaud qui caresse ma peau 
  • Regarder un coucher de soleil devant la mer 
  • Écouter de la musique 
  • Sauter et danser dans tout mon appart’ la musique à fond 
  • Des draps frais quand je me couche 
  • Marcher pieds nus dans l’herbe, le sable… 
  • Lire un bon livre 
  • Écrire
  • Me promener dans les champs 
  • Faire des photos 
  • Conduire la nuit 
  • Regarder le soleil se lever 
  • Regarder les étoiles 
  • Partager de bons moments entre amis 
  • Mettre des chaussettes toutes douces 
  • Voir les gens sourire 
  • Écouter le chant des cigales et des oiseaux 
  • Rester tout le dimanche sous la couette à regarder des séries 

En fin de compte, je pense qu’il faut essayer au maximum d’écouter et de reconnecter notre corps et notre esprit et SURTOUT apprendre à rouvrir les yeux. De toute façon les choses se font d’elles-mêmes… Quand notre regard sur les choses, sur la vie (et surtout sur comment on décide de la vivre) change, beaucoup de choses se transforment. On s’embarrasse moins du superflu… Même si un joli voyage fait toujours du bien et plaisir ! ;)

Et vous qu’est-ce qui vous rend heureux ?

EnregistrerEnregistrer

Mots doux :

Envoyer un mot doux