# # #

2 novembre 2015

☆ Blogueuse de la semaine 10 : Un petit moment d'écriture avec Marièke ☆


La plupart du temps, quand on décide d'ouvrir un blog, on est guidé par deux amours: celui de partager et celui d'écrire. C'est pour cette raison que toute cette semaine nous avons décidé de vous présenter un blog original dont la candidature s'était glissée il y a quelques mois dans notre boîte mail et qui est axé sur l'écriture. Nous espérons que vous apprécierez découvrir Mécanismes d'histoires! Bonne lecture ;)

Je m’appelle Marièke, j’ai 26 ans et je blogue sur Mécanismes d’Histoires depuis février dernier. C’est un site qui parle d’écriture : comment écrire, se préparer, se motiver, publier, aussi. Passionnée de web, je poste de temps en temps des articles au parfum plus geek : augmenter sa visibilité sur le web, créer son site d’auteur en ligne...


Graines de blogueuses : Pourquoi t'être lancée dans le blogging ?
Marièke : Avant Mécanismes d'histoires, j'avais déjà eu trois blogs : un blog où je partageais mes humeurs, un blog sur le foot et un blog sur mes écrits. Ils n’ont pas duré très longtemps mais cela m’a permis de découvrir l’univers des blogs. J'aime beaucoup la création de sites web et j'adore écrire, du coup ce n'est pas totalement illogique que j'aime ça ^^

GDB : Quel a été le déclencheur ?

M : Pour Mécanismes d'histoires, le déclencheur a été ma période de chômage, au début de cette année. Je m'ennuyais et j'avais l'impression de n’être ni douée ni utile (le chômage a cet effet destructeur sur pas mal de personnes...). Je lisais beaucoup de sites anglais sur l'écriture et il y en avait peu en français : je me suis dit que c’était une opportunité pour me lancer. Cela m'occuperait et me permettrait de gagner en visibilité, à la fois professionnellement (je suis community manager de métier) et auprès des maisons d'édition (puisque mon rêve est de publier). Depuis, j’ai retrouvé du travail mais je n’ai pas arrêté mon site :)

GDB : Pourquoi ce nom de blog ?
M : À vrai dire, j'ai mis pas mal de temps à trouver le nom de mon blog. Je savais que mon thème de prédilection serait l'écriture et je voulais un nom qui l’évoque mais qui sonne aussi un peu geek car c’était l’originalité que je voulais donner à mon blog. Le nom « Mécanismes d'histoires » est arrivé et j'ai trouvé que c'était un bon mix.

Aujourd'hui, j'aime encore beaucoup ce nom même si je me dis que d'un point de vue technique, ce n'était pas forcément un bon choix : il est long, il contient deux pluriels et l'URL qui en découle (www.mecanismes-dhistoires.fr) est compliquée.

GDB : Combien de temps consacres-tu à ton blog par semaine ?
M : Je consacre en moyenne 5-6 heures par semaine à mon blog. C'est ce qu'il me faut pour écrire deux articles, les mettre en page, les diffuser sur les réseaux sociaux et répondre aux commentaires. Certaines semaines, j’y passe un peu plus de temps : je modifie mon site, je crée une infographie pour un article ou j'écris un guest post, comme aujourd’hui. Je viens aussi de lancer une newsletter qui sort toutes les deux semaines et cela devrait ajouter une heure de travail hebdomadaire pour l’alimenter.

GDB : As-tu investi dans ton blog ?
M : J'ai investi initialement dans mon blog un peu plus de 100€ pour l'hébergement (je suis chez O2Switch) et l'achat d'un thème (c'est le nom d'un design sur WordPress) sur Themeforrest. J'ai aussi dû acheter un carnet ou deux, pour me faire plaisir... Mais c’est tout. L'investissement principal, c'est mon temps ! :)

GDB : Gagnes-tu de l'argent avec ton blog ?
M : J’ai mis en place quelques solutions pour gagner de l'argent sur mon blog comme de la publicité Google Adsense et des programmes d'affiliation (Amazon et Scrivener -- un logiciel d'écriture que j'aime beaucoup). Honnêtement, je ne tire pas vraiment profit de ces éléments car je ne veux pas les imposer à mes lecteurs : les annonces sont un peu cachées et je mets peu de liens affiliés... Pour l’instant, j’ai gagné en tout et pour tout 1€ chez Google Adsense (en sachant que Google ne paye que lorsqu’on cumule 70€…). 

GDB : As-tu des projets pour la suite ?
M : Les projets que j'ai actuellement concerne justement la monétisation de mon blog. Je suis en train de travailler sur la mise en place d'un programme de sponsoring et le développement de partenariats avec des marques.

D'une façon plus générale, j'aimerais augmenter le nombre de documents que je propose à mes lecteurs en plus des articles et être un peu plus régulière sur les réseaux sociaux. Ce sont plus des objectifs que des projets.

GDB : Quels sont les types d’articles que tu rédiges ?
 
M : Sur mon blog, je ne propose que des articles qui touchent au thème de l’écriture. Ils sont divisés en quatre catégories principales : préparer, écrire, réécrire et publier. Ce sont les principales étapes du processus d’écriture (je vous en parlerai plus dans mon prochain article pour Graines de blogueuses). À partir de ces thématiques, j’essaye de varier un maximum les formats pour ne pas m’ennuyer : je fais des interviews d’auteur, des fiches de lecture, des reviews de logiciels et d’applications d’écriture, des articles de méthode, des rappels sur l’orthographe...

GDB : Quel est ton livre préféré ?
M : Je dirai Orgueil et préjugés car cela a été ma première rencontre avec la plume de Jane Austen, une auteure que j’adore. J’aime sa façon de décrire son époque dans une ironie constante et j’avoue avoir un petit faible pour les jolies histoires d’amour.

GDB : Quel type de livre lis-tu ?

M : Je n’ai pas vraiment de style préféré. Si j’aime les romans réalistes contemporains (j’adore Anna Gavalda) et historiques du 19e (j’ai lu l’ensemble des œuvres de Jane Austen et de Léon Tolstoï), j’apprécie beaucoup la Fantasy et la SF qui permettent de s’affranchir du quotidien. De temps en temps, je remets le nez dans les classiques, pour essayer de comprendre ce qu’on appelle La Littérature Française, mais Proust, Zola ou Maupassant me laissent de marbre. Cela viendra peut-être...



G.D.B.: Merci infiniment de nous avoir accordé cette interview Marièke, nous sommes vraiment ravies d'avoir pu faire découvrir ton univers à nos lectrices et nous te souhaitons sincèrement plein de bonheur et longue vie sur la blogosphère! Si d'ailleurs vous souhaitez suivre Marièke, vous pouvez aller voir son blog ainsi que la suivre sur ses réseaux sociaux qui sont twitter, pinterest, google plus et facebook. 



Si vous souhaitez devenir blogueuse de la semaine afin d'être à l'honneur comme Marièke ou encore rédactrice régulière, nous vous invitons à lire les pages à propos et contact afin d'y trouver toutes les informations nécessaires ainsi que les réponses à vos potentielles questions. Ensuite, n'hésitez pas à nous contacter par email à grainesdeblogueuses@gmail.com.

Restez connectés en nous suivant sur les réseaux sociaux et sur le blog, car des articles sont prévus cette semaine (dont celui de Mécanismes d'histoires)

A très vite ;)

Mots doux :

Envoyer un mot doux