# # #

1 novembre 2015

❃ 6 conseils pour débuter la couture ! ❃




Hello !

Pour ce premier article sur Graines de blogueuses, je vais déjà commencer par me présenter ! Qu’en pensez-vous, c’est mieux, non ? ;)

Je m’appelle Victoire et je tiens un blog sur la couture et les loisirs créatifs. J’adore écrire et partager mes créations, je trouve ça vraiment cool! C’est aussi pour ça que je me suis « inscrite » sur Graines de blogueuses. Je suis également la fondatrice du magazine « Les P’tites Couturières ».

Bref, revenons-en à nos moutons ! Aujourd’hui, c’est mon premier article sur le blog collaboratif. J’ai donc envie qu’il soit parfait (et surtout, j’espère qu’il vous plaira)!

J’ai décidé de vous donner quelques conseils pour vous lancer dans la couture.
Je suis sûre qu’après avoir lu cet article, vous allez vous ruez sur les sites internet proposant des machines à coudre ! Ce n’est pas vrai ? Menteuse ! :)


1) Mon premier conseil, c’est de ne pas commencer avec une création trop compliquée. Par exemple, ne choisissez pas de coudre une robe, un pantalon… Privilégiez plutôt une jupe, une trousse ou ce genre de choses. Si vous voulez, sur mon blog, j’ai fait article sur une jupe. D’ailleurs, je pense que ça doit être mon premier ;)

2) Mon deuxième conseil, c’est de ne pas acheter plein de trucs (5 tissus, 10 bobines de fil…). Commencez par acheter juste ce dont vous avez besoin. Par exemple, si vous choisissez de coudre une jupe, achetez un patron. Ensuite, achetez votre tissu et votre élastique, si le patron dit d’acheter un élastique ! Et bien sûr, il ne faut pas l’oublier, une bobine de fil assorti à votre tissu. Vous pouvez décider de coudre à la main mais franchement, je vous conseille vraiment d’acheter une machine à coudre. Vous n’êtes pas obligées d’en acheter une à 200€, vous pouvez débuter avec une machine à 60€. Moi, c’est ce que j’ai fait.

3) Mon troisième conseil, c’est de préparer votre « projet » couture. Ne vous lancez pas en 5 minutes ! Regardez des conseils sur internet, des vidéos, des idées, des astuces… Ou encore mieux, si vous avez une amie, une tante, une grand-mère (…) qui coud, demandez-lui de vous aider ! Si personne de votre famille ou de vos amies ne coud malheureusement pas, je vous conseille d’aller sur le site filoute.com car il y a des conseils vidéo super pratiques et des patrons gratuits.

4) Une fois que vous êtes prêtes, trouvez un endroit agréable et spacieux où vous pourrez être à l’aise pour coudre. Par exemple, votre salon, votre chambre… L’idéal serait d’avoir un grand plan de travail (un bureau, une table…), afin de pouvoir correctement couper votre tissu. Si vous n’avez rien de cela, vous pouvez vous rendre dans un atelier qui est fait pour ça (exemple : L'atelier des petites créations) ! Ils mettent des machines à coudre et des plans de travail à disposition. Ils peuvent également vous aider en cas de difficulté. C’est cool, hein ? :)

5) Une fois votre plan de travail préparé, commencez par couper votre tissu et rassembler tout ce dont vous aurez besoin (une paire de ciseaux, une boisson bien chaude (bah quoi, faut bien se faire plaisir !), votre fil, vos aiguilles…). Surtout, prenez votre temps ! La couture demande beaucoup de patience. Mais vous verrez, c’est tellement bien qu’on en oublie les mauvaises aventures du fil qui casse, de la cannette dans le mauvais sens et tout les autres tracas de couture ! :)

6) Mon dernier conseil, n’ayez pas peur de vous lancer et vous verrez, vous ne lâcherez plus votre machine ! Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me poser vos questions à cette adresse mail: laptitecouturiereblog@gmail.com. Je me ferai un plaisir de vous répondre !

J’espère que l’article vous aura plu (dites-moi ça en commentaires ;))… En tout cas, moi, j’ai adoré vous le préparer !

À la prochaine !
Victoire.

Mots doux :

Envoyer un mot doux