# # #

6 avril 2016

❃ Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur la poussée dentaire, ou pas! #2 ❃


Nous nous retrouvons pour la suite de notre article sur les poussées dentaires! Si vous ne l'avez pas encore lu, quittez cette page, allez le lire, et revenez ;) Nous avons donc déjà vu quelles dents poussaient en premier et vers quel âge elles arrivaient, aujourd’hui, nous allons essayer de décrypter les symptômes de la poussée dentaire et surtout chercher des moyens pour soulager nos P’tits Loups !

Bien que chez certains bébés (les veinards !), la poussée dentaire soit asymptomatique, en général, certains symptômes mettent la puce à l’oreille des parents. 
Ici, ce qu’on a vu en premier, et bien avant l’apparition des premières dents, ça a été la salivation excessive. Pour être plus claire, le P’tit Loup bavait tout le temps, et ça continue d’ailleurs ! 
Ensuite, il a commencé à mordiller tout ce qu’il trouvait, ça le soulageait. C’est encore le cas, là encore. 
Ses joues ont commencé à devenir rouges. Pas tout le temps mais c’était quand même bien visible : un gros rond rouge sur la joue, une fois à droite, une fois à gauche, parfois les deux en même temps ! Et la petite joue chauffait bien aussi. Ça fait mal au cœur de le voir comme ça !
On voyait aussi sa gencive changer d’aspect, se gonfler et changer de couleur. 
A la maison, on a vu ces signes bien avant l’apparition de la première dent. Ceux là, on les a reconnu assez facilement. Un autre symptôme qu’on ne savait pas lié à la poussée dentaire, c’est la perte d’appétit. Boire son biberon doit lui faire mal, alors le P’tit Loup mange moins quand il souffre des dents. Heureusement, ça ne dure jamais longtemps. 
La veille de sa deuxième dent, il a eu beaucoup de mal à faire ses siestes et il a été ronchon toute la journée. Je surveillerais ces symptômes là pour les prochaines dents pour voir si c’était juste le hasard, je ne m’en étais pas rendue compte sur la première. 
Il arrive aussi parfois que les bébés aient des diarrhées et les fesses rouges. Ils peuvent également avoir une légère fièvre et le nez qui coule, la fameuse bronchite dentaire !
Voilà des symptômes qui peuvent faire penser à la poussée dentaire. Mais il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent et qu’il est possible de n’avoir aucun symptôme comme tous à la fois !



Nous voici arrivés à la partie qui devrait intéresser les parents : comment soulager notre petit chou ?

C’est un vrai calvaire de voir mon P’tit Loup souffrir des dents, je suis bien contente d’avoir des petits remèdes dont je vais vous faire part de suite!

-      - Un objet à mâchouiller. Mordiller dans un objet soulage les gencives du P’tit Loup. Ici, ce n’est pas compliqué, il met tout à sa bouche ! Heureusement, il existe de nombreux anneaux de dentition ou autres objets faits pour soulager bébé. Il existe aussi des objets à mettre au réfrigérateur (pas congélateur) ; le froid apaise la douleur. 
-       -   Les gels dentaires soulagent également beaucoup. Attention toutefois à avoir les mains bien propres avant de les appliquer, et ne pas en mettre trop car bébé peut avoir des problèmes pour déglutir, éviter avant les repas. 
-    - On peut également se tourner vers l’homéopathie. Chamomilla ou Camilia sont assez utilisé. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien !!!

Nous avons testé à la maison tous les éléments présents sur les photos. Notre anneau réfrigéré est d’une autre marque et il n’y avait pas la photo, mais le principe est le même ! Tout ça permet à P’tit Loup de ne pas trop souffrir de ses dents.

Par contre, il y a certaines choses qu’il serait préférable d’éviter, car elles peuvent entraîner des risques pour bébé. 
-     - Le collier d’ambre, bien que très utilisé, est déconseillé par les autorités médicales. Il y a un risque d’étouffement avec les petites pierres. 
-         - La nourriture (pain, carotte) : bébé peut s’étouffer avec de petits morceaux.
-          - Aider la dent à sortir : cela peut causer des infections.


Es-tu incollable sur la poussée dentaire ? Je t’invite à réaliser ce quizz sur le site enfant.com.

***
Et chez toi, bébé a eu des difficultés au moment de la poussée dentaire ? Si tu as des conseils, n’hésite pas à les partager dans les commentaires ! ;)

Mots doux :

  1. Ah oui cette période est difficile pour les petits ! perso j'ai beaucoup utilisé le dolodent, ça marchait pas. Pour les enfants l'homéopathie n'a pas semblé marché aussi bien!

    RépondreSupprimer
  2. Quand il est fort grognon, la Camilia le calme beaucoup, il s'endort assez facilement après. Et le dolodent, quand il le voit, il sourit et il ouvre grand la bouche!
    Après, ça dépend peut-être des enfants...

    RépondreSupprimer