# # #

11 avril 2016

☆ Blogueuse de la semaine 24 : Lecture, Alphabétisation et Philanthropie avec Julie! ☆



A l'honneur cette semaine, encore une Julie! Vous allez bientôt finir par croire, que s'appeler Julie (comme moi) est un critère et une valeur ajoutée considérable pour être nommée blogueuse de la semaine. Que nenni! Cela est une pure coïncidence (on vous le jure!) et si nous présentons une nouvelle Julie aujourd'hui c'est tout simplement car nous avons adhéré à son noble projet. En effet, vous le comprendrez en lisant cette interview, Julie lit au lit n'est pas un simple blog lecture, Julie veut changer le monde en œuvrant pour l'alphabétisation et ça, on adore! Bonne lecture ;)

Bonjour! Moi c’est Julie et j’habite au Québec. Je suis ravie d’être la blogueuse de la semaine!

Je blogue sur la lecture, l’éducation (souvent l’alphabétisation) et la philanthropie. Les 3 sont intimement liés sur Julie lit au lit : je parle de lecture, j’invite les gens à se procurer des livres via mes liens d’affiliation et je redonne la totalité de ces revenus à un organisme qui œuvre en alphabétisation, ce qui permet à plus de gens d’avoir accès à la lecture!

C’est une boucle, un cercle vertueux!

Graines de Blogueuses: Pourquoi avoir choisi de créer ton blog ? Quel a été le déclencheur ?
Julie: Au printemps 2015, j’ai eu plusieurs réflexions :

· J’avais envie de recommencer à écrire plus sérieusement. J’avais débuté ma vie de blogueuse au début des années 2000 et ça me manquait.
· Je recommandais souvent des livres à des gens de mon entourage. Je remarquais que les gens n’étaient pas toujours prêts à les lire.
· J’avais envie de m’impliquer de nouveau en alphabétisation. Il faut savoir que cette cause me touche depuis longtemps et que j’ai eu la chance de travailler dans le domaine il y a quelques années.

Tout s’est mis à faire sens lorsque j’ai eu mon flash. Je souhaitais utiliser la lecture pour sensibiliser les gens à la cause de l’alphabétisation. C’est ma contribution pour changer le monde et j’espère rallier plusieurs personnes pour le changer avec moi.

GDB: Pourquoi la cause de l’alphabétisation ?
J: Je dis souvent que la plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie c’est d’avoir appris à lire. J’ai eu accès à des connaissances. J’ai développé mon imagination et mon esprit critique. J’ai pu m’évader pendant des périodes difficiles.

Ça me rend triste de penser que certaines personnes n’ont pas cette chance. C’est dommage parce que les difficultés en lecture et en écriture sont répandues et la population ne le sait pas.

J’ai été sensibilisée à cette cause lorsque j’ai travaillé en alphabétisation. J’ai vu les difficultés des gens ainsi que leurs progrès.

GDB: Pourquoi avoir choisi ce nom de blog ? Que représente-t-il pour toi ?
J: Une chose était certaine, je voulais quelque chose de plus clair que mon nom complet. Je dois souvent épeler mon nom de famille, ce qui n’est pas pratique quand il est question d’un blog!

Je trouve que le nom de mon blog me représente bien parce que mon lit est mon endroit préféré pour lire chez moi. Il y a toujours au minimum une pile de livres près de mon lit. Lire avant de dormir m’aide à avoir de bonnes nuits de sommeil. C’est une de mes façons de décompresser.

Cependant, je dois souvent préciser que c’est Julie lit au lit et non Julie au lit. Je n’avais pas pensé que des gens pourraient ne pas lire un des mots!

GDB: As-tu rencontré des personnes grâce à ton blog ?
J: Oui. Ma rencontre la plus marquante est avec l’auteure Mélanie Loisel. J’ai simplement signifié à la fin de mon texte que j’aimerais prendre un café avec elle. Quelques minutes après la publication de mon article, elle m’a envoyé son numéro de téléphone et m’a invité à la téléphoner pour aller prendre un café! J’ai eu l’opportunité de la rencontrer quelques semaines plus tard. Ce fut une rencontre très intéressante!

Aussi, j’ai rencontré plusieurs personnes dans le cadre de mes anciens blogs. Certains liens sont encore présents.


GDB: Gagnes-tu de l’argent grâce à ton blog ? Par quels moyens ?
J: Oui. Mon blog génère des revenus grâce à des liens d’affiliation. Je reçois 4% des ventes de livres qui sont effectuées via mes liens d’affiliation. Je redonne la totalité à un organisme qui œuvre en alphabétisation. En janvier 2015, j’ai donné 105$ à la Fondation pour l’alphabétisation.

GDB: As-tu déjà réalisé des partenariats avec des marques ? Rémunéré ? Lesquelles ?
J: Je reçois des services de presse. Ma relation avec les maisons d’édition est gagnante-gagnante puisque je fais des belles découvertes que je n’aurais peut-être pas fait autrement. Chaque article lié à un partenariat est clairement identifié.

Je suis ouverte à des partenariats et à des articles sponsorisés s’ils sont cohérents avec mes valeurs.

GDB: Quels sont les types d’articles que tu rédiges pour ton blog ?
J: La plupart des articles que je publie sur mon blog concernent des livres. Je ne considère pas que je fais de la critique. Je parle des livres comme j’en parlerais avec des amis devant un café. Je ne donne jamais de punchs. Ça peut sembler aller de soi, mais pourtant, je tombe souvent sur des textes qui en disent trop. J’écris des textes que je voudrais lire.

J’écris seulement à propos des livres que j’aime. Je n’ai pas envie de prendre le temps d’écrire sur des livres que je n’aime pas. Je me permets de dire lorsque quelque chose m’a mélangé ou m’a fait décrocher, dans la mesure où j’ai apprécié globalement ma lecture. Et qui suis-je pour déterminer qu’un livre n’est pas bon?

Je partage aussi ce qui entoure les livres. Par exemple, j’ai écrit lorsque j’ai visité une exposition sur 10 bibliothèques. Et bien sûr, je publie parfois sur l’alphabétisation et la philanthropie.

GDB: Quel type de livres lis-tu ?

J: Je lis de TOUT ou presque! Ça dépend de comment je me sens, de ce que j’ai lu dernièrement et de ce que je viens de mettre dans ma pile de livres à lire. Je lis souvent plusieurs livres en parallèle. J’ai beaucoup de mal à gérer ma pile et à être raisonnable.

GDB: Quel est ton livre préféré ?

J: Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes a une place particulière dans mon cœur. Ce livre ne ressemble à aucun autre. L’auteur a été audacieux autant dans le sujet que dans la forme de ce roman. J’aurai aimé le rencontrer pour discuter de son processus créatif avec lui. Heureusement, il a publié un essai sur sa démarche d’écriture.

GDB: As-tu des projets pour ton blog ?
J: Oh que oui! J’ai quelques projets prioritaires, comme avoir un logo et augmenter les revenus du blog tout en restant cohérente avec mes valeurs. Il est hors de question que mon blog soit envahi par les publicités. Comme lectrice, je n’aime pas être bombardée par les publicités sur les blogs. Je ne ferai pas à mes lecteurs ce que je n’aime pas voir!

Aussi, je souhaite établir des partenariats dans d’autres pays francophones. J’ai fait des démarches auprès de librairies indépendantes françaises et belges, sans grand succès pour le moment. Je vais essayer d’autres stratégies prochainement.

G.D.B.: Merci infiniment de nous avoir accordé cette interview Julie, nous sommes vraiment ravies d'avoir pu faire découvrir ton univers à nos lectrices et nous te souhaitons sincèrement plein de bonheur et longue vie sur la blogosphère! Si d'ailleurs vous souhaitez suivre Julie, vous pouvez aller voir son blog ainsi que les suivre sur ses réseaux sociaux qui sont instagramfacebook, pinterest, linkedin et twitter!
J: Merci à l’équipe de Graines de Blogueuses de m’avoir sélectionnée! C’est rafraîchissant de voir un projet aussi collaboratif et positif! Et merci à vous d’avoir lu ce texte! Au plaisir de discuter avec vous! 

Si vous souhaitez devenir blogueuse de la semaine afin d'être à l'honneur comme Julie ou encore rédactrice régulière, nous vous invitons à lire les pages à propos et contact afin d'y trouver toutes les informations nécessaires ainsi que les réponses à vos potentielles questions. Ensuite, n'hésitez pas à nous contacter par email à grainesdeblogueuses@gmail.com.

Restez connectés en nous suivant sur les réseaux sociaux et sur le blog, car des articles sont prévus cette semaine (dont celui de Julie lit au lit!)

A très vite ;)

Mots doux :

Envoyer un mot doux