# # #

24 mars 2016

☆ BDLS 21: La liseuse numérique: Quels sont les avantages et comment bien la choisir ? ☆


En France, il se vend près de 13 livres chaque seconde, soit près de 400 millions par an. Mais au milieu de ce marché encore florissant, le monde littéraire a vu ces dernières années, l'arrivée d'une toute nouvelle technologie : la liseuse numérique !
 
Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore la liseuse numérique, quésako ??

C'est un petit appareil portable de la taille d'un livre de poche qui vous permet de transporter une centaine de livres numériques (voire plus selon les modèles). Ces livres numériques, appelés ebooks, sont à télécharger directement sur votre liseuse si celle-ci possède la wifi ou la 3G, ou depuis le site correspondant à votre liseuse. La liseuse est dotée d'une encre spéciale appelée e-ink, permettant de lire sans s'abîmer les yeux comme l'on pourrait le faire sur une tablette ou un smartphone. L'écran est donc monochrome et la liseuse presque entièrement dédiée à la lecture.

Mais, allez-vous me dire, quel est l'intérêt d'acheter une liseuse ? Quels avantages possède t-elle par rapport à un livre papier ?

Pour les grands amoureux des livres, qui aiment sentir le papier sous leurs doigts et l'odeur que dégage ce dernier, il est difficile de trouver un intérêt à cette nouvelle technologie, et je parle en connaissance de cause ! J'ai longtemps boudé la liseuse, ne comprenant absolument pas l'engouement que tout le monde avait pour ce petit objet qui selon moi, n'était pas très utile. Jusqu'à ce que l'on m'en offre une, jusqu'à ce que j'ai entre les mains MA liseuse, mon petit bijoux… ! Je vais donc essayé de vous lister les points qui m'ont amené à aimer ma liseuse autant que mes véritable livre.

Le côté pratique : Soyons honnêtes, le gain de place est évident ! Vous partez en week-end ou en vacances ? Plus besoin de remplir votre valise de romans en tout genre ou de faire un choix cornélien entre tel ou tel livre par manque de place : vous pouvez tous les mettre dans votre liseuse !! Elle permet, comme dit précédemment, d'avoir en mémoire environ mille livres pour certains modèles, cela vous permet donc d'en avoir bon nombre à porté de main dans un espace tout à fait réduit puisque la liseuse n'est pas plus grande qu'un livre de poche. Elle se glisse sans aucun problème dans votre sac à main, vous pouvez donc l'emporter absolument partout ! Le gain de place se ressent également dans votre bibliothèque, que vous n'êtes plus obligé d'allongée encore et encore en raison de vos nombreux achats.

Le confort de lecture : Grâce l'encre électronique e-ink, et contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, lire sur une liseuse n'abîme pas les yeux ! Je peux passer des heures à lire sans n'avoir jamais mal aux yeux, tout comme sur un livre classique. Je peux également lire au soleil, l'écran ne réfléchissant absolument pas la luminosité extérieure comme avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Sachez également, pour ceux qui ont du mal de lire quand les caractères sont petits, que vous pouvez régler la taille de la police ainsi que la police elle même.

Le rétroéclairage : Et là j'ai envie de dire « Alléluia ! ». Plus besoin d'allumer la lampe de chevet et de gêner votre conjoint(e), la liseuse est RE-TRO-E-CLAI-REE !!! Elle possède donc sa propre luminosité, que vous pouvez régler selon vos besoin. Pour ma part, cela me permet de lire dans mon lit, avec une luminosité suffisamment faible pour n'embêter personne mais suffisante pour lire sans m’abîmer les yeux. A vous les longues heures de lecture la nuit !!

Le coût : D'une manière générale, les livres numériques (ebooks) sont moins chers que les livres au format papier. Cela varie selon les livres et leur nouveauté, allant de quelques euros (pour les sorties récentes) à une totale gratuité (pour certains grands classiques). Et comme tout le monde le sait actuellement, chaque euros compte… ! (Et oui, ça nous permet même de pouvoir acheter un livre supplémentaire avec les quelques euros gagnés mis bout à bout!).

Alors bien sûr, pour ma part, la liseuse ne remplacera jamais un bon livre « matériel ». J'aime avoir un livre physique dans les mains, pouvoir le toucher, tourner les pages, le sentir (seul les livreaddict me comprendront!), j'aime remplir ma bibliothèque,… Mais il faut avouer que la liseuse ne manque pas d'arguments en sa faveur. J'alterne donc, je passe du livre à la liseuse, de la liseuse au livre, au gré de mon envie et de mon livre du moment.
Au milieu de ce florilège de liseuses, laquelle choisir ?

Kobo, Kindle, Sony, PocketBook, Bookeen,… Les marques de liseuses sont nombreuses et il est difficile de s'y retrouver. Il semblerait tout de même que les liseuses Kobo (Fnac) et Kindle (Amazon) soit en tête de liste. Pour le choix de votre liseuse, je crois que tout dépend de ce que vous recherchez… Voici une petite liste des points à vérifier :

La taille : Moins de 6 pouces (peut-être un peu trop petit à mon goût), 6 pouces (taille idéale pour ma part car se glisse partout) ou 8 pouces (agréable pour ceux qui aiment les grandes pages).

Tactile/boutons : vous avez le choix entre des liseuses non tactiles (de plus en plus rare), tactiles, ou tactiles ET boutons.

Le rétroéclairage : toutes les liseuses ne sont pas équipée du rétroéclairage, à vous donc de savoir si vous en avez l'utilité !

Wifi et 3G : certaines liseuse proposent le wifi intégré (permet de vous connecter chez vous ou à une borne wifi afin d'acheter le livre que vous désirer) ou également la 3G ( qui vous permet d'acheter vos livres peu importe l'endroit où vous vous trouvez à partir du moment où il y a une couverture réseau).

La résolution de l'écran : certaines liseuses proposent une meilleure résolution de l'écran que d'autre.

Le prix : bien entendu c'est un critère de choix qui dépend de ce que vous recherchez et des options que vous souhaitez. D'une manière générale, les prix varient entre une quarantaine et plusieurs centaines d'euros (environ 200).


En espérant vous avoir aidé à trouver une utilité aux liseuses numériques ainsi que quelques pistes afin de trouver celle qui vous convient ! N'hésitez pas d'ailleurs à me partager vos avis et expériences avec la liseuse numérique en commentaire ;

A bientôt sur Histoire de Plumes !

Mots doux :

Envoyer un mot doux