# # #

22 mars 2016

❃ Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur la poussée dentaire, ou pas #1 ❃


Voici mon premier article pour Graines de Blogueuses ! Ça me fait tout bizarre ! ;) Pour ce premier article, j'en ai choisi un qui entre parfaitement dans la thématique principale de mon blog (même si je m'égare à droite ou à gauche parfois, je parle surtout de ma vie de maman!). J'ai donc choisi un sujet qui va parler à tous les parents (jeunes et un peu moins jeunes !). On est tous passé par là, en tant qu'enfant et en tant que parents. Je te parle de Tadam ! La poussée dentaire !!! (Bon, il n'y avait pas trop de suspense, c'était dans le titre !)

Nous sommes en plein dedans en ce moment ! Mon P'tit Loup a déjà deux dents et il sait bien les utiliser ! ;)

Pourquoi des poussées dentaires ? Les bébés naissent, pour la plupart sans dent. Je dis "la plupart" car il y a toujours des exceptions ! Il paraît que Napoléon, Louis XIV et Hannibal seraient nés avec des dents ! J'ai envie de te dire, pour les dents comme pour le reste, chaque bébé a son propre rythme. Il ne sert absolument à rien de comparer avec le bébé de la voisine ou le copain de la crèche. Au final, ils auront tous le même nombre de dents !

Il y a quand même certaines choses qui sont semblables pour tout le monde, comme par exemple l'ordre d'apparition des dents de lait. Petite parenthèse : il y a plusieurs hypothèses quant à l'origine de l'expression "dents de lait". La première veut que ce soit parce que le bébé soit encore allaité quand elles arrivent, et la seconde parce qu'elles sont très blanches, comme le lait ! On les appelle également dents de bébé, dents primaires, dents temporaires ou dents déciduales ( du latin deciduus : tomber). Ça en fait des noms ! Je disais donc que les dents de lait apparaissent dans un ordre bien particulier (sauf vraiment si elles apparaissent tardivement, après 1 an, où là l'ordre peut être anarchique).
Schéma trouvé sur le site bioseptyl.fr
Chez le bébé, ce sont les incisives de devant qui poussent en premier, généralement les deux du bas puis celles du haut. Mais comme d'habitude, rien d'exceptionnel à en avoir une en bas puis la suivante en haut ! L'apparition de la première dent se fait en moyenne vers 6 mois; à 12 mois les quatre de devant sont sorties. Mon P'tit Loup a eu sa première dent à 5 mois et 23 jours (oui, c'est précis !) et la deuxième à 6 mois et 5 jours. 

Les quatre incisives (sur les côtés) apparaissent entre 8 et 13 mois. Après les incisives, ce sont les canines (entre 12 et 19 mois), les prémolaires ( entre 16 et 23 mois) puis enfin les molaires (23 et 30 mois) qui arrivent. Autant te dire qu'on n'est pas sorti de l'auberge ! ;)

Si le sujet de dents t'intéresse, je t'invite à consulter cette fiche-conseil de l'UFSBD (Union Française pour la santé bucco-dentaire). Ça fait très pub pour du chewing-gum ! ;) Les sites de Bioseptyl, Colgate ou encore Signal ont aussi des infos intéressantes pour chaque âge (je te mets les liens des pages bébé !).

J'espère que ce premier article pour Graines de Blogueuses t'a plu. Quant à moi, je reviens très vite pour t'expliquer comment reconnaître la poussée dentaire, et surtout comment la soulager ! Ouah le teasing de fou !


Mots doux :