# # #

4 juin 2016

☆ BDLS 29: [DIY] Un sac seau au tricot! ☆


Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Marion, du blog Il était une maille et en tant que blogueuse de la semaine, je vous propose cet article inédit :)

Mon blog s’articule autour de nombreux sujets (cf. mon interview pour Graines de blogueuses) mais il est à la base consacré au DIY et plus particulièrement au tricot. C’est pourquoi je vous propose un tutoriel pour réaliser un sac seau au tricot !

J’ai tendance à organiser mes tutoriels en plusieurs points : le matériel, la réalisation (une ou plusieurs parties), l’assemblage et la vision finale. Nous ferons donc la même chose ici et pouvons donc démarrer par la partie 1 : Le matériel. 

Première étape : Le matériel

Pour faire exactement comme moi :
- Deux pelotes de laine « Phil Looping » (Phildar), une bleue et une blanche
- Une paire d’aiguilles à tricoter en 5,5mm
- Une paire de ciseaux
- Une aiguille à laine
- Un mètre ruban 

Pour faire presque comme moi :
- Deux grosses pelotes de laine qui se tricotent en 5,5mm 

Deuxième étape : La réalisation

Partie 1 : Le fond du sac (un carré de 20 cm x 20 cm)

- Monter 30 mailles avec la pelote bleue
- Tricoter sur 38 rangs en Jersey
- Rabattre les mailles
- Rentrer les fils 

Partie 2 : La partie principale du sac (un rectangle d’environ 80 cm x 30 cm de hauteur)

- Monter 120 mailles avec la pelote blanche
- Tricoter en Jersey sur 46 rangs (environ 25 cm)
- Rang 47 : nous allons créer les trous pour le ruban qui ferme le sac.

→ Tricoter de la manière suivante : 4 mailles endroit, rabattre une maille, 9 mailles endroit, rabattre une maille. Ainsi de suite jusqu’à la fin du rang, nous terminons par 5 mailles endroit.

- Rang 48 : nous terminons la création des trous.

→ Tricoter de la manière suivante : 5 mailles envers, remonter une maille, 9 mailles endroit, remonter une maille… Ainsi de suite jusqu’à la fin du rang, nous terminons par 4 mailles endroit.

- Une fois ces deux rangs (47 et 48) finis, effectuer encore 4 rangs en jersey
- Puis changer de couleur (reprendre la pelote bleue) et faire encore 4 rangs en jersey
- Rabattre les mailles 

Partie 3 : Le cordon de serrage du sac

- Couper 3 longs morceaux de la laine bleue : j’ai fait des brins de 120 cm
- Les tresser
- Faire un nœud serré de chaque côté pour attacher les brins 

Partie 4 : La bandoulière

- En réalité, il s’agit de DEUX bandoulières que nous allons nouer ensemble
- Pour faire une bandoulière, monter 10 mailles sur la pelote bleue
- Tricoter en point mousse pendant 160 rangs (environ 65 cm)
- Puis sur les rangs endroit suivants, rabattre une maille en début de rang jusqu’à ne plus avoir que 3 mailles sur l’aiguille
- Rabattre les mailles restantes
- Rentrer les fils 

Troisième étape : L’assemblage

1. Prendre le rectangle et le fermer sur les petits côtés grâce à une couture invisible


2. Coudre le « tube » obtenu à l’étape précédente sur le fond du sac 

3. Passer le cordon dans les trous du sac 


4. Coudre une bandoulière de chaque côté du sac et le nouer ensemble.

Conseils :
- Coudre les bandoulières sur deux rangs pour assurer leur maintient
- Ne vous inquiétez pas si vous trouvez qu’elles ne sont pas assez longue, la réalisation au point mousse assure une grande souplesse au fil
- Lorsque vous tricoter le fond et la partie principale du sac, ne vous inquiétez pas si l’ouvrage s’enroule, c’est typique du jersey !
- Pour apprendre les points, je vous invite à lire cet article sur mon blog : qui vous donne les bons conseils pour débuter grâce à Youtube ;) 


Voilà ! J’espère que ce tutoriel vous a plu, je vous invite à vous rendre sur mon blog pour en découvrir d’autres :)

Bonne création et à bientôt !

Mots doux :

  1. Félicitations Marion, au plaisir de te lire.
    A bientôt,
    Amitiés,
    Thali

    RépondreSupprimer