# # #

1 mai 2016

❃ Pouce ou tétine? ❃



Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet sur lequel parents se posent beaucoup de questions : le pouce ou la tétine ? Ces questions peuvent être diverses et variées:Faut-il donner la tutu à mon bébé ? Quels sont les risques pour mon bébé de prendre son pouce ? Les avantages ?...

Nous allons essayer de faire le point ensemble. Je n’évoquerai pas la question « Comment faire pour que mon bébé ne prenne plus sa tétine (ou son pouce) ? », tout simplement parce que P’tit Loup est encore trop petit et qu’on est encore très loin de cette étape ! ;)


Personnellement, je me suis posée beaucoup de questions à ce sujet là. J’avais dans l’idée que mon P’tit Loup prendrait la tutu et quand le moment serait venu, il l’aurait mise à la poubelle et hop ! On n’en parle plus ! Bon, tu te doutes bien que ça ne s’est absolument pas passé comme ça ! 

La première fois qu’on a utilisé la tutu, c’était à la maternité. Mon P’tit Loup pleurait beaucoup et on n’arrivait pas à le calmer, on était un peu perdu. On avait bien une tutu dans le sac mais on n’avait absolument pas pensé à lui donner. C’est une sage-femme qui nous a demandé si on en avait une pour essayer, et là, le silence ! Mon P’tit Loup s’est calmé tout seul. Autant te dire que sur le moment, on a trouvé que la tutu était un produit miraculeux ! De retour à la maison, mon P’tit Loup n’était pas très tutu, il la prenait mais la recrachait assez vite. Vers 3 mois, il a commencé à faire ses nuits entières grâce à quelque chose d’aussi miraculeux : le petit pouce ! Oui, mon P’tit Loup préfère prendre son pouce ! Aujourd’hui, à 7 mois, il continue à prendre le pouce mais ça reste très raisonnable. Il le prend de temps en temps entre deux cuillères de petit pot, ou alors quand il est fatigué, le temps de monter le mettre au dodo. Dans son lit, il suce son pouce ou son doudou le temps de s’endormir et quand il se réveille un peu la nuit.

J’ai farfouillé un peu sur le net car le sujet m’intéressait et je me suis rendue compte que finalement, les deux (tutu et pouce) se valent, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Il faut savoir que la succion est un réflexe physiologique pour le bébé, dans les premiers mois en tout cas. Il est donc important pour lui de sucer son pouce ou sa tutu. Mais si cela dure trop longtemps, cela peut causer des problèmes. 

La tétine :

Les points positifs : On peut la nettoyer. Quand le moment est venu, on peut la jeter facilement. Elle diminuerait les risques de MSN (Mort subite du Nourrisson).

Les points négatifs: Bébé ne peut pas la remettre tout seul quand elle tombe. Elle véhicule des microbes. Sucer la tétine toute la nuit augmenterait les risques d’otites. Utilisée comme un « bouchon » pour faire taire Bébé, elle diminuerait la communication entre Bébé et les autres (argument des psys). Elle entraîne des déformations de la bouche, même les tétines dites orthodontiques (argument des orthodontistes). Et pour les mamans qui allaitent, la succion de la tétine étant différente; Bébé pourrait pincer le sein ce qui peut entrainer des crevasses.

Le pouce :

Les  points positifs: Bébé ne peut pas perdre son pouce: il peut le prendre, l’enlever, jouer, le reprendre...

Les points négatifs: La prise du pouce entraîne des déformations bucco-dentaires comme les dents en avant par exemple.

A savoir que les déformations bucco-dentaires apparaissent si Bébé prend le pouce ou la tutu au-delà de 2-3 ans, voire 4 ans. C’est aussi l’âge ou Bébé (qui ne sera plus déjà plus un bébé !) saura se calmer seul. La nature est bien faite !
Avec le recul, je me dis que c’est tout aussi bien que mon P’tit Loup prenne son pouce. On verra par la suite si ça ne devient pas un comportement addictif mais pour le moment, ça va, il ne le prend pas tout le temps.

Je pense qu’il est préférable pour un enfant de prendre son pouce ou sa tutu afin de se calmer au risque de devoir mettre un appareil quand il sera plus grand, plutôt que de pleurer. Rappelons tout de même qu’un bébé qui pleure trop longtemps stresse, et que ce stress peut être néfaste pour lui.

Avant de vous quitter, je partage une vidéo parue sur le site Famili.fr. Il s’agit d’une interview de Jean-Baptiste Kerbrat, médecin-orthodontiste qui revient pour nous sur la question de la tétine et du pouce. Je l’ai trouvée très intéressante !
***
Et chez toi, on est plutôt pouce ou tétine ?

Mots doux :

  1. Coucou,je pense qu'il faut laisser l'enfant choisir...De nos jours, ils font vraiment des tétines adaptées à la bouche des touts petits! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, je crois que la mienne n'a même jamais eu l'idée de mettre son pouce dans sa bouche mais elle avait une tétine qu'elle n'a pas gardé très longtemps car on a fini par la perdre et impossible de remettre la main dessus ;-) Ma minicouette a du se faire une raison !

    RépondreSupprimer