# # #

7 mai 2016

☆ BDLS 27: Réapprendre l’Histoire de France ☆


Mercredi nous avons parlé de l’un de mes anciens projets à la manière d’un flash back sur mon adolescence tourmentée et mes idéaux écolo-végétariens. Cependant, je me disais justement que je n’avais pas encore parlé de mes futurs projets sur mon blog (je vous rappelle pour ceux qui n’auraient pas suivi depuis le début que pour tous les voir c’est ici) et je voulais donc en donner l’exclusivité à Graines de Blogueuses pour les remercier de m’avoir sélectionné comme blogueuse de la semaine ;-). 
 
Je vais donc vous parler à présent d’un projet que j’ai la ferme intention de commencer très prochainement: réapprendre l’Histoire de France

Et je peux vous assurer que celui-ci est de taille! Car comme tout le monde (enfin je pense… ou plutôt je l’espère), j’ai appris pendant des années l’Histoire en classe mais, hormis une vague idée chronologique des grands faits historiques comme situer le Moyen-Âge ou la Renaissance, ma connaissance ne va pas beaucoup plus loin. Aussi j’ai un niveau de base assez moyen et j’espère donc pouvoir y remédier cette année. 
 
Comment ai-je décidé de m’intéresser à nouveau à l’Histoire de France? Tout est partit de ma grand-mère qui elle même est passionnée par l’Histoire et qui a dans sa bibliothèque toute une collection de biographies, notamment sur les grands monarques. En passant donc l’été chez elle, je n’ai pu m’empêcher de fouiller dans sa bibliothèque (si je ne pouvais avoir qu’un adage ce serait: montre moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es) et j’y ai donc par exemple trouvé le livre de Stéphane Bern « Secrets d’Histoire » qui m’a passionné. Cet ouvrage m’a en effet permis de découvrir que l’Histoire n’est pas qu’une longue liste de dates à connaître par coeur. On peut y apprendre pourquoi certains personnages sont connus, certaines anecdotes amusantes sur des figures historiques ou encore des énigmes intrigantes.
 
 
Et c’est donc à partir de là que j’ai pris la grande résolution de me pencher cette année sur l’Histoire de France. Mon outil principal sera la lecture (ce qui est aussi une excuse pour lire encore plus): tout d’abord des livres retraçant la chronologie de manière générale afin de situer à nouveau dans le temps Napoléon, Louis XIV ou Henri IV par exemple. J’ai d’ailleurs déjà acheté l’Histoire passionnée de la France de Jean Sévilla pour commencer (j’en parle ici). Puis des biographies sur certains personnages historiques qui m’intéressent particulièrement (j’ai déjà listé Mata Hari, Marie-Antoinette, Napoléon, sa femme Joséphine, Louis XIV ou encore Jeanne d’Arc).
 
On pourrait alors se demander pourquoi je veux autant m’intéresser à l’Histoire de France alors que je ne compte pas faire une thèse sur la Renaissance ou devenir prof d’Histoire-Géo. J’ai trois arguments pour cela: 

1) Le premier bénéfice sera bien entendu la culture générale: je ne regarderais plus les gens avec des yeux ronds quand on me parlera de la bataille de Marignan et que j’essayerais de me rappeler avec beaucoup de difficultés de mes cours de 4ème. Je me sentirais donc moins idiote et c’est important d’avoir une bonne estime de soi (n’est-ce pas?). 

2) D’autre part, je pense que l’Histoire que nous apprenons à l’école n’est pas toujours enseignée de manière objective. Aux moyens de livres de différents auteurs, de documentaires ou en visitant des musées, j’aurais ainsi l’occasion de me faire ma propre opinion. 

3) Enfin, un proverbe africain dit « Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens ». Il est en effet important selon moi de bien connaître nos origines et nos racines pour pouvoir comprendre notre monde actuel et puis surtout pour savoir dans quelle direction nous allons. Bon, je vous l’accorde, ce dernier est un peu idéaliste mais je suis une éternelle optimiste!

***
Et vous, que pensez-vous de ce projet? Etes-vous vous aussi tenté(e) par réapprendre l’Histoire de France?
 
Cynthia de 1001 projets.

Mots doux :

  1. Super! Moi je réapprend une partie de l'histoire de France avec la série "Reign"! hihi :D

    RépondreSupprimer