# # #

29 octobre 2015

☆ Blogueuse de la semaine 9 : Le financier de Christophe Michalak ☆


Cette semaine, j'ai la chance d'avoir été nommée blogueuse de la semaine sur le blog collaboratif Graines de Blogueuses. A ce titre, j'ai eu l'occasion de répondre à une interview et, toute cette semaine, mes articles seront publiés chez GDB. Pour le premier article de la semaine, j'ai choisi le financier de Christophe Michalak ou la meilleure façon d'utiliser les blancs d'œufs restant d'une envie de cannelés

Parce qu'avec Christophe Michalak, un financier ce n'est pas qu'un financier, c'est un financier avec une gourmande Chantilly au chocolat au lait, je suis sûre que, comme moi, vous n'y résisterez pas ;-)


Ingrédients pour un cercle de 18cm de diamètre ou un carré de 20cm de côté 

- 120g de beurre demi-sel
- 10g de miel neutre (acacia par exemple )
- 120g de sucre glace
- 45g de farine
- 45g de poudre d'amandes
- 90g de blancs d'œufs
- 180g de chocolat au lait (j'ai utilisé le Jivara 40% de Valrhona)
- 300g de crème liquide entière bien froide
- quelques pépites de chocolat ou des noisettes concassées

Préparation :

Dans une casserole, sur feu moyen, faites fondre le beurre.

Surveillez-le bien, le beurre est noisette quand il ne chante plus (il ne fait plus de bruit) et qu'il a une couleur noisette. Retirez du feu et incorporez le miel. Mélangez et réservez au réfrigérateur.


Dans un cul de poule, tamisez la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace. Mélangez.

Ajoutez les blancs d'œufs petit à petit en mélangeant. Puis, ajoutez le beurre noisette refroidi en le versant au travers d'une petite passoire pour éliminer les impuretés. Mélangez.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 20 minutes.

A la sortie du four, déroulez et laissez refroidir le financier sur une grille.


Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en faisant attention de ne pas le brûler.

Réservez.

Montez la crème liquide froide en chantilly ferme. Quand le chocolat a tiédi, versez le sur la chantilly et mélangez.


Versez la chantilly au chocolat dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et pochez la chantilly sur le financier refroidi.
Décorez avec des pépites de chocolat ou des noisettes concassées ou ce qui vous plaira :-)




Mots doux :

Envoyer un mot doux